COLLABORATION SPÉCIALE
La 153e édition de l'Omnium britannique a permis à Scottie Scheffler de remporter une 17e victoire en carrière, en seulement 146 tournois sur le circuit PGA Tour. Il a de plus gonflé ses gains à plus de 90 millions de dollars US, ce qui lui donne une moyenne de 613 000 dollars par tournoi.
Scheffler a complètement dominé ses adversaires sur le parcours Royal Portrush en retranchant pas moins de 17 coups à la normale, pour finalement l'emporter par quatre coups devant son compatriote Harris English. Déjà reconnu comme étant le meilleur joueur au monde du tertre de départ jusqu'au vert, Scheffler a également terminé bon premier au niveau des coups roulés! Ce ne sont pas de très bonnes nouvelles pour ses adversaires.
Au début de l'année dernière, Rory McIlroy a mentionné à un journaliste qu'il aimerait bien voir Scheffler utiliser un putter style ‘'mallet'' car ce dernier éprouvait des difficultés sur les verts. Rory a vu son vœu exaucé quelques semaines plus tard, mais le regrette peut-être, car depuis ce temps, Scheffler démontre 11 victoires, incluant 3 majeurs en plus d'une médaille d'or olympique gagnée à Paris en 2024.
On commence à comparer ses performances à celles de Tiger Woods même si on est encore bien loin de ses résultats en carrière. Tiger a gagné son premier titre majeur au Masters en 1997 et son 4e est survenu 1197 jours plus tard. Scheffler a gagné le Masters 2022 et, pure coïncidence, son quatrième titre majeur survient également 1197 jours plus tard!
La victoire de Scheffler était prévisible après qu'il eut pris une avance de quatre coups après 54 trous, car il sait très bien comment gérer son jeu lorsqu'il mène. Saviez-vous qu'il a négocié les normales-3 avec un cumulatif de moins-6? Du jamais vu dans la longue et riche histoire de ce championnat.
Je couvre les activités du circuit PGA Tour depuis quelques décennies déjà et jamais je n'ai vu un joueur contrôler ses distances aussi bien que Scheffler. Quand on analyse ses rondes en détail, on s'aperçoit que ses coups de fers sont pratiquement toujours à la hauteur du fanion. Et maintenant que son putter répond à l'appel, il devient pratiquement intouchable. Il n'est peut-être pas le joueur le plus spectaculaire, mais il est drôlement efficace. Aussi bien se faire à l'idée qu'il va se retrouver dans le cercle des vainqueurs à maintes et maintes reprises au cours des prochaines années.
Pour en revenir à l'Omnium britannique, je me dois de souligner les excellentes performances d'Harris English et de Chris Gotterup. Ils auraient tous deux mérité de gagner. Gotterup a connu un séjour de rêve en Europe avec une victoire à l'Omnium d'Écosse et une 3e place à l'Omnium britannique. Tout indique qu'il faudra le prendre au sérieux. J'aimerais aussi souligner la ténacité de Bryson DeChambeau qui, après une première ronde de 78, est revenu en force avec un 65 pour se qualifier in extrémis pour les rondes finales. Il a finalement réussi à se hisser à la 10e place, un exploit en soi.
La saison régulière tire déjà à sa fin et on attend les séries de fin de saison avec impatience. Quelqu'un pourra-t-il freiner Scottie Scheffler? On aura la réponse dans quelques semaines, mais je n'oserais pas parier contre lui. Et vous?