COLLABORATION SPÉCIALE
La 153e édition de l'Omnium britannique se mettra en branle ce jeudi sur le magnifique parcours Royal Portrush, situé en Irlande du Nord. Pas moins de 156 participants tenteront de mettre la main sur le fameux Claret Jug, emblème officiel de ce championnat majeur.
Le complexe Royal Portrush comprend 36 trous, mais seulement le parcours Dunluce sera utilisé comme ce fût le cas en 2019. Ce parcours de style « links » s'étend sur 7381 verges pour une normale 71. Rappelons que l'Irlandais Shane Lowry l'avait emporté par six coups en 2019, retranchant pas moins de 15 coups à la normale. Il n'avait raté que 15 verts en coups prescrits et son jeu court avait été étincelant. Reste à voir si quelqu'un pourra en faire autant cette année alors qu'on prévoit des journées venteuses.
L'éventuel champion devra démontrer beaucoup de patience sur un tel parcours et être prêt à accepter quelques malchances ici et là même si le coup a été bien joué. Ce type de parcours peut vous détruire rapidement si vous n'êtes pas bien préparé mentalement. L'élément chance fait partie du jeu. On se doit également d'être très créatif autour des verts et de rater aux bons endroits lorsque c'est le cas.
Les favoris
Les prétendants au titre sont comme toujours fort nombreux, même si on doit favoriser les joueurs européens qui ont plus d'expérience sur ce type de parcours. Voici donc, selon moi, les principaux acteurs qui devraient se signaler cette semaine.
- Rory McIlroy : il connaît mieux que quiconque ce parcours et joue du golf très inspiré depuis le début de la saison. Il a terminé deuxième la semaine dernière à l'Omnium d'Écosse.
- Scottie Scheffler : le numéro 1 mondial continue de dominer du tertre de départ jusqu'au vert et démontre un contrôle de distance hors de commun. Si son putter répond le moindrement à l'appel, il pourrait dominer ce tournoi.
- Jon Rahm : personne ne doute de son talent et on le sent affamé de victoire comme jamais. Son caractère bouillant pourrait toutefois lui nuire si la malchance s'acharne sur lui.
- Xander Schauffele : voilà le type de joueur parfait pour ce type de parcours. Sa patience et son attitude en général le favorisent et personne ne doute de la qualité de son jeu.
- Shane Lowry : peut-il répéter son exploit de 2019? Bien sûr que oui, il n'a rien perdu de son jeu et sait comment mater ce genre de parcours. L'appui de la foule pourrait jouer en sa faveur, tout comme son bon ami Rory McIlroy.
- Justin Rose : il possède tous les outils dans son sac pour gagner ce championnat. La fiabilité de son élan et sa longue expérience sont des atouts indéniables.
- Bryson DeChambeau : impossible d'exclure un joueur aussi talentueux et aussi fougueux que lui. On reconnait sa puissance, mais on oublie parfois à quel point il a de bonnes mains autour et sur les verts.
- Robert MacIntyre : il avait terminé en 6e place en 2019 alors qu'il en était à ses débuts sur la scène internationale. Il a démontré tout son talent en remportant l'Omnium canadien en 2024 et a terminé au 2e échelon lors de l'Omnium des États-Unis le mois dernier. Une valeur sûre.
- Viktor Hovland : même si son petit jeu demeure encore suspect, le talent de ce joueur est indéniable. La précision de ses coups de fer fait de lui un candidat logique aux grands honneurs.
- Tommy Fleetwood : en voici un qui est plus que dû pour une victoire majeure. Son jeu en général se situe parmi les meilleurs et la malchance va finir par le lâcher. Ce serait une victoire très populaire s'il devait s'imposer cette semaine.
- Sepp Straka : son tour est peut-être venu de gagner un titre majeur. Joueur de grand talent, il contrôle bien ses émotions et a tout pour réussir ce tour de force.
- Ludvig Auberg : il ne fallait quand même pas oublier ce joueur de premier plan même s'il ne connaît pas une saison à la hauteur de son talent. Personne ne serait surpris de le voir mettre la main sur le Claret Jug.
- Nick Taylor : pourrait devenir le premier Canadien à s'imposer à cet omnium. J'estime qu'il a les nerfs assez solides pour y arriver.
- Russel Henley : on ne peut jamais parier contre lui car il a tous les atouts dans son sac. Sa fougue et la qualité de son jeu en général font de lui un candidat potentiel à la victoire.
- Adam Scott : sa grande expérience et la qualité de son élan jouent en sa faveur malgré ses 44 ans. Il a encore le feu sacré et le désir de vaincre. J'aimerais beaucoup le voir triompher dimanche.
Je ne possède pas de boule de cristal même si j'estime que l'éventuel champion se trouve dans cette liste restreinte. Le golf étant un sport imprévisible, il a plusieurs joueurs de premier plan qui pourraient me faire mentir. Enfin, on verra bien. Une chose demeure certaine; nous allons assister à un spectacle de première classe au cours des quatre rondes de compétition disputées sur un parcours exceptionnel.
Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes dès jeudi matin sur les ondes de RDS.