Boxe

Makhmudov a volé la vedette à Anderson

Publié

COLLABORATION SPÉCIALE

Tout le monde rêve d'avoir un jour de l'argent en banque ou encore mieux des valeurs de placements ou des biens mobiliers et naturellement gagner la Lotto.

Pour en arriver là, il faut une solide instruction, un bac, une maîtrise, un doctorat ou bien un métier populaire et il faut diversifier ses placements.

C'est exactement ce qu'a fait Bob Arum, le fondateur de Top Rank, incorporé en 1973 qui a compris cela il y a belle lurette. C'est pour cela que sa fortune est évaluée aujourd'hui à 300 millions de dollars.

Arum, un avocat maintenant âge de 91 ans, dirige Top Rank, une compagnie qui se spécialise dans la promotion de galas de boxe et de la carrière de boxeurs depuis plus de cinquante ans.

En fin de semaine dernière, deux de ses poulains ont remporté des victoires. Ce sont Jared Anderson qui a gagné plus ou moins facilement contre Charles Martin et Arslanbek Makhmudov qui a prouvé aux Américains que lui aussi avait des qualités d'un aspirant à une couronne mondiale.

Il faut dire que Charles Martin a pris le combat à onze jours d'avis. Il n'avait pas boxé depuis septembre, soit depuis près de dix mois.

Anderson vs Mak...

Et vous savez quoi... J'aimerais voir le gros Mak contre le jeune Anderson... Chose certaine, il a fait meilleure figure que lui contre un rival de moindre qualité que Charles Martin. Mais la réputation du gros Mak vient de monter d'un cran. En somme, il a volé le spectacle à celui que plusieurs croient être le prochain monarque des lourds.

Anderson est bon. Il est jeune et il devrait s'améliorer avec le temps.

Makhmudov a un style explosif basé sur la force de frappe et il est spectaculaire. Disons que son talent est concentré dans sa puissance à la Sonny Liston, Mike Tyson, ou bien à la Deontay Wilder.

Bob Arum a un œil de faucon. Il a voulu montrer que Makhmudov faisait partie de la classe élite et qu'il pouvait tenir son bout et même vaincre les meilleurs, sauf que je ne placerais pas le nom de Rapjael Akpejiori parmi les élites tout de suite.

Un autre combat de Makhmudov contre un des quinze meilleurs ferait mon affaire pour vraiment l'évaluer.

Bravo quand même.

Les combats de la semaine

Ennis défend son titre

On ne peut nier le fait que Terence Crawford et Errol Spence, qui s'affronteront le 29 juillet prochain sont les deux meilleurs mi-moyens sur la planète, mais Jaron Ennis n'est pas tellement loin derrière eux. Sa fiche le prouve hors de tout doute.

Crawford et Spence, c'est la vieille garde. Celle qui domine. Ennis, à seulement 25 ans, et il représente l'avenir.

C'est sur le Boardwalk d'Atlantic City que Jaron Ennis (30-0-0—27/K.-O.) défendra son titre intérimaire IBF des mi-moyens contre Roiman Villa (26-1-0—24/K.-O.), samedi soir.

Inutile de dire que celui qui sortira vainqueur du match entre Crawford et Spence est convoité par Ennis.

Ennis ne rencontre pas un deux de pique en Roiman Villa (26-1-0) un autre puissant frappeur qui n'a perdu qu'une seule fois en 2019 et ce fut une défaite par décision majoritaire contre un certain Marcos Villasana, au Mexique.

Pour vous donner une idée de la puissance de frappe d'Ennis, soulignons qu'il a mis K.-O. 19 de ses 20 derniers rivaux. C'est Karen Chukhadzhian 21-0-0 qui a mis fin à sa série de mise hors de combat, le 7 janvier dernier, à Washington.

Prédiction : Ennis par décision

Vergil Ortiz perd connaissance

Vergil Ortiz (19-0, 19 K.-O.) n'a pas eu besoin d'être frappé pour perdre connaissance, c'est une attaque de Rhabdomyolyse dans le gymnase mercredi qui l'a mis hors de combat.

Son père a dû lui donner la respiration bouche à bouche en attendant l'ambulance. Il a repris ses sens à l'hôpital et jeudi, son match contre Eimantas Stanionis (14-0, 9 K.-O.) a été remis à plus tard.

C'était la troisième fois que l'affrontement entre les deux hommes était repoussé. Deux fois à cause de la rhabdomyolyse d'Ortiz et une fois à la suite d'une crise d'appendicite de Stationis

Malgré tout, DAZN a décidé de garder ce gala à son horaire-télé samedi soir, sauf que c'est maintenant les légers Floyd Schofield (14-0, 11 K.-O.) et Haskell Rhodes (28-4-1, 13 K.-O.) qui feront les frais de la finale.

Schofield n'a que vingt ans et ce match est un test contre un vétéran de 33 combats. Rhodes a subi la défaite en quatre occasions, mais une seule fois il a perdu par mise hors de combat.

Projection : Schofield par décision

Bob Arum a bon oeil

Pas plus tard que la semaine dernière Top-Rank mettait sous contrat Bakhodir Jalolov, le médaillé d'or des Jeux olympiques de 2020 au Japon chez les lourds.

Sa victime fut nul autre que Richard Torrez, médaillé d'argent, qui est maintenant son coéquipier chez Top Rank.

Voyons les perles de Bob Arum :

J'ai omis le nom de Tyson Fury, car on ne sait toujours pas s'il défendra sa couronne un de ces  jours… Pour le moment, il songe à disputer un match hors concours contre l'ex-champion de l'UFC Francis Ngannou.

Jared Anderson : 15-0, 14 K.-O. (6'4'') 24 ans  (Amateur 23-5)

BoxRec : no 17

Arslanbek Makhmudov: 17-0, 16 K.-O.  6'5'') 34 ans (Amateur… plus de 200)

BoxRec : no 19

Efe Aajagba : 17-1, 13 K,-O, (6'6'')  29 ans (Amateur 39-2)

BoxRec : no 21

Bakhodir Jalolov: 12-0, 12 K.-O. (6'7'') 29 ans (Amateur 247-17) Or, Jeux olympiques 2020

BoxRec : no 47

Richard Torrez : 5-0, 5 K.-O. (6'2'') 24 ans. (Amateur 154-10) Argent, Jeux olympiques 2020

BoxRec : no 47

Antonio Mirales : 7-0, 6 K.-O. (6'9'') 29 ans (Amateur 28-4)

BoxRec : no 147.

Guido Vianello : 10-1-1, 9 K.-O. (6'6'') 29 ans (Amateur 75-20) Jeux olympiques/16.

BoxRec : no 158

Ce Vianello est le prochain adversaire de Simon Kean, à Québec, le 19 août prochain.

Un autre Shields c. Marshall?

Même si on ne l'avait pas vu sur le ring depuis près de neuf mois, Savanah Marshall (13-1, 10 K.-O.) a prouvé qu'elle n'avait rien perdu de son talent et elle est à nouveau championne de quatre associations grâce à sa victoire par décision sur Franchon Crews Dezurn (8-2, 2 K.-O.).

La victoire n'a pas été unanime. Le juge américain, qu'on a fait venir du Maryland, a vu le combat nul 95-95, alors que ses deux confrères y allaient de pointages de 97-93 et 97-94 pour Marshall.

Ce juge peut maintenant postuler pour un poste à Las Vegas.

La Britannique a remporté la victoire sous l'œil de Claressa Shields qui a encouragé en vain Crews Dezurn tout au long du combat.

Marshall est maintenant reine des super moyennes tandis que Shields est championne des moyennes et encore une fois, Marshall a réussi à remplir à pleine capacité l'Aréna de Manchester.

Une revanche entre les deux titulaires est à prévoir à brève échéance.

Un K.-O. pour Natasha

Natasha Jonas (14-2-1, 9 K.-O.) a ajouté un K.-O. à sa fiche et elle en a maintenant neuf. Sa victime a été la Canadienne, de Calgary, Kandi Wyatt (11-5, 3 K.-O.).

Jonas, dont la dernière victime avait été Marie-Ève Dicaire en novembre dernier, est maintenant reine de l'IBF chez les mi-moyennes.

Wyatt n'a pu tenir le coup et l'arbitre l'a retirée du combat au 8e engagement.

Enfin, Joshua se battra...

Enfin Dillian Whyte (29-3, 19 K.-O.) a décidé d'accepter l'offre d'Anthony Joshua (25-3, 22 K.-O.) et l'affrontement aura lieu à l'Aréna O2, de Greenwich, en Angleterre le 12 août prochain.

Joshua prend une chance avec ce match même s'il a déjà vaincu son rival par mise hors de combat au septième round d'une rencontre pour le titre WBC internationale et du Commonwealth en 2015.

Joshua veut se garder en forme, car depuis 2019, il ne livre qu'un seul match par an et il entrevoit se mesurer à Deontay Wilder, en décembre prochain, en Arabie Saoudite.

Peut-être veut-on comparer la tenue de Joshua contre Whyte, comparativement à la performance de Tyson Fury contre lui, le 23 avril 2022.

Fury avait malmené Whyte tout au long du combat, lui infligeant une coupure au-dessus de l'œil droit au quatrième engagement. En sixième reprise, l'arbitre Mark Lyson avait mis fin au match inégal quand Whyte s'est retrouvé au tapis.

C'est DAZN qui présentera le combat moyennant la somme de 45 dollars.

Andre Ward quitte ESPN

Le réseau SHOWTIME venait à peine de présenter la vie d'Andre Ward à son écran que ce dernier mettait fin à son contrat avec ESPN.

Ward était à l'emploi d'ESPN comme analyste de boxe depuis maintenant six ans.

Ward, le roi des meilleurs boxeurs au monde livre pour livre et ex-champion mondial est maintenant analyste autonome, mais ne soyez pas surpris s'il passe dans le camp de SHOWTIME.

Max Kellerman, dehors

L'analyste de boxe et commentateur Max Kellerman n'est plus à l'emploi du réseau ESPN, où il travaillait depuis maintenant 25 ans. Il a tout simplement été congédié.

Pour quelle raison?

On croit que c'est son salaire de cinq millions de dollars par an qui a décidé de son renvoi.

Reconnu pour son franc-parler, Kellerman a été employé à toutes les sauces chez ESPN.

Je n'ai pas l'impression qu'il va retirer de l'assurance chômage bien longtemps...

Usyk met ses titres en jeu

Oleksandr Usyk et Daniel Dubois ont tous deux le même nombre de combats chez les pros. La fiche de Usyk est de 20-0, 13 K.-O. et celle de Dubois de 19-1, 18 K.-O.

À première vue les deux fiches se ressemblent, sauf que Usyk n'a jamais perdu un match chez les pros. Ajoutez 350 combats amateurs et une médaille d'or aux Jeux olympiques de 2012, à sa fiche comparativement à un revers par K.-O. aux mains de Joe Joyce pour Dubois et vous avez la réponse.

Le 26 août prochain, les deux s'affronteront à Wroclaw, en Pologne et Dubois aura la chance de s'accaparer des trois titres de Usyk : WBA, IBF et WBO.

On en reparlera pour le gagnant.

Dana White rit dans sa barbe

Tout le monde sait que Dana White déteste Canelo Alvarez. Il prétend qu'il n'est pas un vrai champion, car il n'affronte pas les meilleurs, comme c'est le cas dans l'UFC.

White vient de déloger ou tout au moins déranger Canelo et sa bande de Las Vegas. Le roi Canelo 1er devait se produire dans la ville du péché, à l'Aréna T-Mobile le 16 septembre prochain.

Surprise... Surprise... White avait déjà réservé cette date pour la présentation de UFC fight night. Or, c'est maintenant le 30 septembre prochain que Canelo livrera combat.

Contre qui?  Contre Jermell Charlo, pas son frère jumeau Jermall, comme c'était prévu.

Quand on pense qu'il n'y a pas si longtemps, les combats d'arts martiaux mixtes étaient défendus à Montréal. Les combattants s'étaient donc réfugiés à Kahnawake et la Sûreté du Québec les avait arrêtés.

La « loa »... c'est la « loa »...

Des miettes pour Shakur

Canelo Alvarez ne veut rien savoir de David Benavidez ni David Morrell et voici maintenant que Devin Haney l'imite en tentant de se débarrasser de Shakur Stevenson.

Haney se dit prêt à affronter Shakur à condition que ce dernier accepte une proposition monétaire de 75-25 %.

Inutile de dire que Stevenson a refusé une telle offre se disant offensé pour le peu de respect de la part de Haney.

Selon des connaisseurs, Haney aimerait mieux se mesurer à Regis Prograis qu'à Shakur Stevenson.

Bonne boxe!